Troubles des Conduites Alimentaires

Mêler la préparation mentale à l’accompagnement des personnes souffrant de troubles des conduites alimentaires (TCA) peut sembler surprenant dans un premier temps. C’est pourquoi je me dois d’apporter un complément d’information sur ma présentation.

J’ai moi-même connu l’anorexie pendant une grande partie de mon adolescence et le début de l’âge adulte, agrémentée ça et là d’un peu de boulimie. Je vais très bien aujourd’hui mais ce combat a été sans aucun doute le plus long et le plus difficile de ma vie.

J’ai bien sûr été accompagnée par des professionnels, même hospitalisée à plusieurs reprises, ce qui m’a beaucoup aidée, mais c’est là tout le paradoxe de cette maladie : la seule personne qui pouvait faire le job pour m’en sortir, c’était moi !

1
PXL_20230420_065528715

Durant des années, j’ai développé mes propres stratégies pour ne plus me laisser contrôler par la partie malade de mon cerveau. Cet épisode fait aujourd’hui partie du passé, mais mon parcours professionnel m’a amenée à prendre en charge de jeunes anorexiques dans mon service de pédiatrie et j’ai alors pris conscience de tout ce que je pouvais leur apporter.

Pendant ma formation en préparation mentale, j’ai fait de nombreux liens entre les outils proposés aux sportifs et les astuces que j’avais mises en place de manière intuitive.

J’accompagne donc aujourd’hui les personnes souffrant de TCA, que ce soit anorexie, boulimie, hyperphagie, ou ayant recours à l’alimentation émotionnelle, en mêlant mon expérience professionnelle, personnelles, mes recherches en neurosciences et mon métier de préparatrice mentale. Je ne propose pas de programme tout fait, mais des outils concrets pour le quotidien, adaptés à chacun.

Mon objectif est de vous construire un vrai programme d’entrainement pour muscler votre « vrai vous », afin que vous soyez assez fort pour combattre et vaincre votre TCA.

Je vous aide à sortir de votre zone d’inconfort pour enfin devenir qui vous êtes vraiment !!

C’est pour moi la plus belle revanche que je pouvais prendre sur cette maladie.

Comment ça se passe?

J’offre mon accompagnement aux personnes souffrant de TCA mais aussi à leur famille.

Le chemin vers la guérison peut s’apparenter à une épreuve d’ultradistance chez un sportif. C’est pourquoi j’adapte les outils de la préparation mentale des sportifs pour accompagner la personne vers sa plus belle performance : vaincre son TCA.

Au cours de séances d’une heure, à votre domicile ou en visio, je vous construis un vrai programme d’entrainement avec des outils concrets à utiliser au quotidien pour vous libérer progressivement de l’emprise de la maladie. Ma double casquette de soignante et d’ancienne anorexique me procure une empathie et une compréhension particulière.

Concrètement, je vous aide à :

  • Définir vos motivations, les reporter sur un support visuel pour vous les rappeler régulièrement
  • Déterminer vos objectifs avec une progressivité et des buts difficiles mais réalistes et atteignables : avant d’atteindre l’étage, il est nécessaire de passer par toutes les marches de l’escalier
  • Mettre de la distance avec vos croyances limitantes générées par la maladie et vous construire un discours interne aidant
  • Vous réconcilier avec votre corps en apprenant à en prendre soin (par la relaxation par exemple)
  • Vous détendre au quotidien (par le contrôle respiratoire, la relaxation, la méditation…)
  • Apprendre à gérer votre stress (exemple : se détacher de ce qu’on ne maitrise pas et se focaliser sur ce qu’on maitrise)
  • Apprendre à réguler vos émotions : les reconnaitre, les comprendre, les accepter
  • Vous fabriquer une procédure à mettre en place dans les moments « compliqués » : les repas, les fêtes de famille, les moments conviviaux, les envies de crises…
  • Vous préparer aux changements avec l’imagerie mentale
  • En résumé, à comprendre votre fonctionnement et à retrouver un rapport sain avec la nourriture et avec votre corps

Pour les parents et les proches, j’offre des conseils au sujet de la communication, de la gestion du quotidien avec la personne malade, de la façon de la rassurer jour après jour.

Entre les séances, je me rends disponible pour des échanges par sms en cas de besoin, en semaine et en journée.

Après chaque séance, j’envoie un carnet de progression actualisé avec les outils abordés permettant de s’y référer.

Tarif : 50 euros la séance d’une heure, en présentiel ou en visio (majoration des frais de déplacement au-delà d’un rayon de 10 km autour de mon domicile).

Le premier contact se fait par téléphone avec la personne concernée ou sa famille.

J’interviens aussi dans les établissements scolaires en animant des conférences afin de sensibiliser le public adolescent et les encadrants aux troubles des conduites alimentaires : Quels sont les premiers signes ? Comment réagir si je sens que je suis concernée ou si je pense qu’un(.e) ami(.e) est concerné(.e). Comment accompagner et orienter une personne souffrant de ce type de trouble ? Dans cette maladie, plus on intervient tôt, moins les mécanismes ont le temps de s’ancrer mais on se retrouve la plupart du temps démuni devant cet enfant (ado, adulte) qui n’a pas conscience de l’état dans lequel il se trouve.

Pauline m’a apporté beaucoup de choses très positives comme des phrases que je peux me répéter pour me battre contre la maladie, pour me motiver et me rassurer en permanence. Elle m’a aussi donné beaucoup d’espoir et l’envie de guérir parce qu’elle a réussi et c’est un peu comme un exemple je pense
Zélie
14 ans
L’anorexie est une maladie inguérissable mais grâce à Pauline, ses mots, ses phrases, ses paroles, ses conseils… bref toute son aide, aujourd’hui, j’ai appris à lutter contre cette petite voix anorexique et surtout à vivre avec !
Joséphine
16 ans
Retour en haut
Aller au contenu principal