La préparation mentale des étudiants
Être étudiant n’est pas toujours chose facile. Nombre d’entre eux doivent cumuler journées de cours, petits boulots et révisions, avec des établissements de plus en plus sélectifs. Les périodes de préparation d’examens peuvent être vécues comme l’année précédant les Jeux Olympiques pour les athlètes.
Ils méritent donc de pouvoir bénéficier des mêmes outils pour optimiser leur potentiel de réussite, mais aussi et surtout, pour leur permettre de profiter de cette période si importante dans la vie d’un individu et de la vivre avec plaisir et sérénité.
Les liens entre les habiletés mentales des sportifs et les “softskills” sont évidents. Ces derniers sont incontournables tant ils sont plébiscités par les recruteurs. Aujourd’hui, les seules compétences techniques et connaissances théoriques ne suffisent plus pour décrocher un emploi. Il est indispensable de posséder ces “softskills” ou compétences douces. On aurait tendance à croire qu’elles sont innées mais c’est faux. Nous possédons tous ces compétences, plus ou moins développées en fonction de notre contexte social, économique et de notre histoire de vie.
Mais le cerveau présente une plasticité remarquable et il est tout à fait possible de le “reprogrammer” et de les développer. Et au delà de d’augmenter les chances de décrocher un emploi, elles permettent surtout d’être plus heureux au travail et dans la vie de manière générale.
J’interviens dans les écoles pour éveiller les étudiants et les accompagner dans ce processus qui les mènera vers un meilleur épanouissement dans leur formation et enrichira leur bagage avant d’entrer dans la vie professionnelle.
Nous travaillerons sur :
- La gestion du stress
- Le bien-être et l’équilibre de vie
- La formulation d’objectifs adaptés
- La confiance en soi
- La peur d’échouer/ de décevoir
- La gestion de l'échec
- La régulation des émotions
- La récupération
- La gestion de son niveau d’énergie
Je vous accompagne de différentes manières :
- Séances individuelles d'une heure (à domicile ou en visio)
- Séances de groupe dans les écoles (15 participants maximum)
- Conférences
- Interventions régulières dans les établissements (une thématique par intervention)
Tout est adaptable en fonction du besoin de l’établissement.
Le premier contact se fait par téléphone ou par mail afin programmer un rendez-vous. Ce dernier permettra de définir le besoin et d’élaborer un devis.